Le coin des pros
"Dos d’Âne" est un spectacle seul en scène interactif, tout terrain et tout public qui invite joyeusement petits et grands à partager une tranche de vie de Pastek, clown-balayeur attachant et facétieux.
SYNOPSIS
Le bruit court qu’un bal est organisé Place du Paradis.
Vite, il faut tout balayer, nettoyer, préparer. Heureusement, Pastek, un clown balayeur un peu naïf, est là pour se charger de cette mission. L'idée germe : lui aussi, il ira danser !
Problème : il faut s'y rendre accompagné...
À force d'imagination et de facéties, un étrange partenaire de métal et de tissu prend vie parmi les débris. Les deux acolytes arriveront-ils à participer au bal ?
INFOS ESSENTIELLES
- Clown et Manipulations d’objets
- Autonome et Tout Terrain (Espace public, lieux non dédiés et Chapiteau)
- Tout public dès 5 ans
- 45 minutes
- 300 personnes maximum
- 1 artiste au plateau
NOTE D’INTENTION
L’idée de ce premier projet de spectacle a émergé fin 2021, en pleine période de Covid, et trouve ses origines dans les aspirations de Paul Naparstek.
« Ce spectacle est à l’origine basé sur ma rencontre avec une structure en métal, que j’ai récupéré, et modifié, avec l’aide d’autres personnes. Il se trouvait que cet objet était un support de panneau de signalisation. J’ai donc décidé de lui redonner sa fonction, pour le spectacle. Le but était de créer une marionnette à taille humaine pour humaniser les panneaux.»
Ce spectacle s’appuie sur le ressenti de Paul, sur sa peur de la solitude, le besoin d’être aimé, l’envie de l’exposer, avec l’humour du clown. Il a voulu créer un solo afin de pouvoir jouer les idées qu’il avait. Un solo est né. Etant quelqu’un qui n’aime pas être seul, il s’est créé son propre partenaire de jeu, qui est ce panneau et à qui le personnage va donner vie. »
« Travaillant dans le secteur socioculturel, j’ai l’âme militante, et répugne l’injustice. C’est sans doute pour cela que l’on retrouve dans le spectacle des personnages qui compose notre quotidien ; mais dont l’on ne fait plus vraiment attention, et qui pourtant ont chacun quelque chose à offrir, c’est ce que j’ai envie de montrer dans ce spectacle. Que chacun.e a quelque chose à offrir. »
Jeune artiste émergent et autodidacte, il façonne sa méthodologie de création sur ce premier spectacle solo. Il a été accompagné par Catherine Pache, et Luc Auriol, artistes clowns.
Ce spectacle est soutenu par l’Auditorium Seynod, le Pôle Culturel d’Alby-sur-Chéran, l’Ecole de Cirque d’Annecy, le Théâtre des Collines à Annecy, et le Komono Circus à la Teste de Buch.
crédit photos : Sophie Pouit