Notre pédagogie

Le cirque est une activité ludique très variée qui s’enseigne dans le respect de la personne. Elle participe à la découverte de soi et de l’autre et crée ainsi un climat propice aux échanges. Véritable déclencheur d’émotions, c’est une activité de prouesses et d’expression où l’Homme exploite et développe toutes ses capacités.

Dans l’élan contemporain actuel du cirque, l’enseignement proposé met l’accent sur l’ouverture et le métissage afin de valoriser toutes les formes d’art qui interviennent dans un spectacle de cirque. Ainsi, la forme ludique d’apprentissage, suscitant l’imaginaire et le respect de la personne, intègre le jeu d’acteur, l’expression corporelle et le rythme à ses disciplines traditionnelles : trapèze, jonglerie, acrobatie, équilibres… Soucieux de la qualité de l’enseignement proposé, nos formateurs sont diplômés d’un brevet d’état BPJEPS ou d’initiateur aux arts du cirque BIAC.

Les co-fondateurs de l’école de cirque ont construit le projet pédagogique sur des valeurs complémentaires, basées sur l’écoute profonde des langages corporels et l’expression audacieuse de soi. Au delà d’une passion circassienne, la pédagogie de l’école de cirque s’est fondée alors sur la conviction que par une transversalité ouverte, les arts du cirque peuvent constituer un outil idéal et adapté, au service du développement de chacun.

L’enseignement s’est spécialisé depuis 2009 et adapté à des personnes porteuses de handicap mental et/ou troubles psychomoteurs, utilisant ainsi les arts du cirque comme médium d’émancipation des jeunes en situation fragile.

Un projet pédagogique axé sur :

  • Le Développement des compétences techniques
  • Une méthodologie de la transmission soucieuse du respect du développement global de la personne
  • Le Développement d’aptitudes créatives, d’outils d’expressions et de communication »

groupes-illu

L’école où l’on s’amuse en progressant

Marc

Marc

Cours pluridisciplinaires
Jeff

Jeff

Trapèze volant
Aurélie

Aurélie

Secrétaire
Guillaume

Guillaume

Co-fondateur de l'école et cours de mains à mains
Maina

Maina

Co-fondatrice de l'école
Timeo

Timeo

Co-fondateur de l'école