Le dôme des arts du cirque

home-illu

Le dôme des arts du cirque est un projet d’extension en relation avec l’école de cirque sous yourte, crée en 2009 à Saint-Emilion, en Gironde. Il répond à la confirmation de cette première expérience tant la demande est croissante et l’espace ainsi que les places limitées.Il réplique aussi au besoin très actuel de nouveauté, d’innovation et de modernisme dans le domaine du loisir.

Les arts du cirque se définissent comme une activité multiple, ludique, artistique et éducative, déjà approuvée par le public et les pouvoirs publics.  L’agrandissement de la surface par le dôme permet d’accueillir un public plus large avec des effectifs plus nombreux, de multiplier les créneaux horaires d’activités ainsi que de créer de nouvelles pratiques de cirque comme le trapèze mini volant, de consolider un véritable réseaux d’artistes et de sensibiliser la population locale à une culture contemporaine du spectacle.

L’espace Dôme sera ouvert à toutes les formes d’art et de loisirs souhaitant exercer dans un lieu atypique. L’idée d’un dôme métissé par une culture créative évoque pour nous la possibilité de générer une ouverture artistique supplémentaire. C’est aussi pour cette raison que le dôme accueillera des artistes professionnels et amateurs en création.

L’implantation de l’école dans un cadre propice à la pratique sportive en famille

L’école est située dans la plaine des sports de la Teste du buch. Un environnement privilégié, qui permet au maman de laisser leur enfants au cours de cirque puis de pratiquer une autre activité.

L'historique de l'école

Implantée sur la commune de la Teste de Buch par l’installation de son dôme géodésique, l’école de cirque du Bassin d’Arcachon est l’extension d’un projet de transmission et d’enseignement des arts du cirque qui a vu naître ses débuts à Saint Emilion, sous une des yourtes de la compagnie des corps bav’Art.

Crée en 2007, l’association a souhaité développer des projets visant à faciliter l’accès aux arts de la piste pour tous les publics, et notamment pour les jeunes en situation de fragilité. Elle contribue ainsi à faire du cirque un outil au service du bien être et du développement de la personne.

Forte de la richesse de son parcours culturel, de sa dynamique artistique et pédagogique, l’école de cirque poursuit des projets à caractère durable dans le paysage local.

home-illu

Hébergement

Logement pour groupe ou individuel à 500m de l’école de cirque en restant sur la plaine des sports, possibilité d’y venir à pied. (Agréé éducation nationale)