Programme

19H30 Apéro-diner Musical et Festif avec La Brigade Circus
Musique et bons petits plats au bord du lac

Gordon, Monsieur, William et Elyos formait l’orchestre du Tony Circus. Après avoir quitté la troupe dans d’obscures circonstances, ils ponctueront le Festival avec leurs musiques de cirque sans cirque mais toujours spectaculaires. Et pour vous rassasier, le Foodtruck du KoMoNò saura vous satisfaire !

21H Cie Réverbère – “Riez sans modération”
One man show burlesque et parabanal 50 min

Attention Burlesque ! Avec Réverbère, il faut s’attendre à tout. On ne sait d’ailleurs pas vraiment quand commence et quand finit son spectacle. Homme de cirque, il jongle d’avantage avec les situations qu’avec des ustensiles, et entre en interaction à tout instant avec le public.

Place de la Mairie

12H Initiation Cirque… et déjeuner en musique !

14H Le Cabaret du KoMoNò !

Les élèves du KoMoNò CirCuS, vous présenteront leurs talents circassiens à travers un grand cabaret, ponctué de numéros d’artistes confirmés…

15H Collectif Kaboum – “Système D”
Cirque de rue – 45 min

Une carriole fabriquée de bric et de broc, cinq personnes cohabitant dans un espace réduit.  S’appuyant sur la technique des portées acrobatiques, ces personnages , hauts en couleurs, revisitent des instants du quotidien. Ils sont les rouages et les engrenages d’une machine infernale créée par leurs soins. La rue devient leur terrain de jeu, la monotonie du quotidien laisse alors place à une absurde scène de vie collective. Un spectacle de cirque tout public mêlant prouesse et joie de vivre.

Place de l’Eglise
16H30 Cie Réverbère – “Ça va foirer !” 
One man show burlesque et parabanal 2 – 50 min

Réverbère est certain d’une chose : qu’une prouesse soit réussie ou non n’a aucune importance, ce qui compte c’est de tenter, et toujours avec humour ! Il revient donc avec de nouvelles prouesses : toutes impossibles, inutiles voire douloureuses (pour lui !). Maniant le fouet avec adresse et malice, il développera ses théories sur l’échec et le ridicule avant de les prouver par le geste. Le public en redemande ? Qu’à cela ne tienne, il a de la ressource, des idées stupides à volonté et une volonté de fer pour passer à l’acte… Le ridicule ne tue pas, et il fait rire, alors profitons-en !

Place du Marché
18H Madam’ Kanibal – “Anatomik” 
Théâtre forain à tendance fakiriste 30 min

Tentant, à sa façon, de respecter les valeurs inculquées dés le plus jeune age, le repas qu’elle s’accorde n’est sûrement pas celui qu’ espéraient ses aïeules . Ravioli à la meuleuse sur lit d’ampoule au menu. Après une brève installation, avec plus ou moins de conviction, cette pseudo foraine (de mère en fille) va vous laisser découvrir un tout autre univers où le jeu du tir au ballon est à l’honneur. Saura-t-elle mener à bien ce stand légué par ses ancêtres ? En tous cas elle va tout tenter pour vous séduire… Et une chose est sûre, sa drôle de chirurgie esthétique ne laissera personne indifférent.


19H Repas Convivial…
Foodtruck & Brigade Circus !

22H30 DJ Bluntsman & DJ Pohy

Les DJ parisiens secoueront le KoMoNò et ses artistes avec un set bass music, reggae et dubstep. Une soirée pleine de surprises et de bonnes vibrations !

21H Ludor Citrik – Carte Blanche
Clown atrashant

Le clown Ludor Citrik est né avec le nouveau millénaire. Il a quatre  pièces à son répertoire : Je ne suis pas un numéro (2003), deux sadicomédies : Mon pire cauchemar, un quatuor sanglant (2007) puis La nudité du ragoût, un duo avec Isabelle Wery (2008), et le premier opus d’une enquête sur l’archéologie du devenir : Qui sommes-je ? (2012), un duo avec Côme Delain. Actuellement en recherche sur la perception de l’ouïe, Cédric Paga alias Ludor Citrik et Camille Perrin, Le Pollu, travaillent sur un nouveau projet, Ouïe. Ludor Citrik multiplie les expériences performatives ayant trait au débordement de la vitalité et à la puissance énergétique de la jubilation, avec comme mot de désordre : extension du domaine du ludisme.
Pour la première édition du Festival Teste à Têtes, le Collectif KoMoNò lui donne carte blanche pour une soirée corrosive et décoiffante…!

12H30 Initiation Cirque & Brunch Guinguette

Le temps d’un repas sous les airs de la Brigade Circus, les enfants pourront découvrir les arts du cirque dans le grand dôme géodésique du KoMoNò. A partir de 4 ans.

14H30 Cie l’Aurore – “Le cerf au sabot d’argent” 
Marionnette
s et clown en liberté – 50 min

Il est une fois un homme qui s’ennuie. Pour se désennuyer, il décide d’adopter une fillette. Mais comment occuper la petite quand il n’est pas là? L’homme décide donc de lui raconter une histoire, l’histoire du Cerf au Sabot d’Argent. 

Dès lors, la petite fille ne cesse de l’attendre, ce cerf fantastique. L’homme de notre histoire n’a plus d’autre choix que de le retrouver. Mais s’il n’existait pas ?

Comment rendre palpable l’irréel ? Et si oui, savons-nous y croire ?

 

16H Cie les Chiennes Nationales – “La vie devant soi” 
Théâtre de rue – Adaptation du roman d’Emile Ajar (Romain Gary) – 60 min

C’est l’histoire d’amour entre un petit garçon arabe et une vieille femme juive… Ce texte écrit par l’auteur le plus énigmatique de sa génération, nous offre la possibilité, à travers leur histoire, d’avoir un regard dépourvu de préjugés religieux et culturels.  L’envie de l’adapter a été influencé par la  notion de citoyenneté qu’il soulevait. Romain Gary interroge notre Monde. La parole vive de Momo, portée par Maia Ricaud et Olivier Waibel, permet l’interaction avec le public et son invitation à nous suivre n’en est que plus jubilatoire.

18H Cie Sytème 47 – “Quasar”
Jonglerie de haut vol !

Dans un univers hors du temps, deux personnages tentent de confronter leur réalité. À travers la manipulation d’objets, ils s’unissent pour construire la plus éphémère des architectures, un château de cartes. Sérieux et méthodiques, ils n’ont pas besoin de parler pour se comprendre mais l’absurdité de cet édifice en carton voué à la chute les amène à prendre conscience de la fragilité du moment présent. Capitaines de leur propre vaisseau, ils embarquent le public dans un voyage surréaliste redéfinissant les règles du temps et de l’espace…

19H30 Aki Agora
Live looping électro-rock-instrumental

Aki Agora, alias Morgan Fradet est un musicien multi-instrumentiste. L’improvisation est son maitre mot. Beatmaker live, il fait preuve d’une énergie débordante sur scène, les boucles se construisent au gré des envies, se mélangent, se décomposent pour un concert unique. Ses influences vont de l’électro à la Mr oizo ou Amon Tobin au rock saturé de Hendrix, du classique au jazz ou encore du trip hop au dubstep. Projet en perpétuel renouvellement, Aki Agora n’a pas fini de faire remuer les foules !  

Le Fil Rouge – 7, 8, 9 septembre entre chaque spectacle
La Brigade Circus (Cie Tandem à Plumes) – est un concert dansant, poétique et électrique, où les anecdotes des vagabondages des 4 brigadistes sont portées par une musique qui va du swing à la chansons en passant par du tango, de la valse ou encore un rock aux accents de l’est. Pendant les trois jours de Festival, cet orchestre de cirque sans cirque vous transportera dans l’univers du KoMoNò.

Le Foodtruck du KoMoNò – 7, 8, 9 septembre à Cazaux et au KoMoNò CirCuS
Tout au long du festival, régalez-vous de bons petits plats concoctés dans les cuisines du KoMoNò et rafraîchissez-vous avec notre bar ambulant ! 

Initiations – 8 et 9 septembre, dans le centre ville et au KoMoNò CirCuS
Equilibre sur objet, jonglerie, aériens… Venez découvrir tous les arts du cirque avec nos intervenants !

Workshops – 9 septembre au KoMoNò CirCuS
Tout au long de la journée des workshops thématiques seront proposés. Petits et grands, venez découvrir des disciplines hors du commun. Inscription sur place – entrée libre.

Espace Ptits Clowns (0-5 ans) – 9 septembre au KoMoNò CirCuS
Le rendez-vous des tout-petits avec un espace ludique et sensoriel dédié. Des artistes, musiciens, conteurs, chanteurs, magiciens viendront à leur rencontre ! Présence des parents indispensable.

Atelier Photo –  9 septembre au KoMoNò CirCuS
Joyeux, espiègle, étonné, heureux… Passez devant l’objectif en revêtant votre plus belle expression, Mika sera là pour l’immortaliser !